Aller au contenu
News ticker
  • Bienvenue sur le nouveau forum VeryGames
  • Welcome to the new VeryGames forum
  • VeryNews

    Votre pratique des MMORPG's


    EtudeMMORPGLille

    Messages recommandés

    Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques temps que les jeux-vidéo, et particulièrement ceux qui s’opèrent en ligne sont centre de discussions, de craintes, et de questionnements multiples, tant de la part des médias, des familles, ou des joueurs eux-mêmes…

    Ainsi, les termes de mondes virtuels et de dépendance se retrouvent mêlés, de façon plus ou moins cohérente, parfois même abusive et absurde.

    Cela met donc en lumière deux choses :

    - D’une part la méconnaissance des pratiques comportementales des joueurs de jeux-vidéo.

    - Et d’autre part les questionnements de professionnels de la santé face à certaines de ces pratiques vidéo-ludiques.

    Je suis étudiant en Master de Psychologie, à l’université de Lille 3.

    Dans le cadre de mon mémoire, j’ai pour objectif de mener, en France, une étude scientifique sur les comportements et attitudes des joueurs (dont je fais d’ailleurs partie).

    Elle se veut donc exploratoire et est issue de nombreuses lectures sur le sujet, tant francophones, qu’internationales.

     

    Celles-ci m’ont amené à m’intéresser aux pratiques des joueurs de MMORPG (Jeux de rôle massivement multijoueurs) et c’est pour cela que je fais appel à vous, et que je vous sollicite afin de remplir le petit questionnaire qui suit…

     

    http://www.sphinxonline.net/public/etudemmorpglille/questionnaire.htm

     

    Bien entendu, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin juin), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.

     

    Vous pourrez d’ailleurs me joindre par mail, à

    EtudeMMORPGLille@gmail.com

     

    En vous remerciant par avance pour votre participation,

    Amicalement,

    Matthieu.

    Modifié par EtudeMMORPGLille
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour à tous.

    Le questionnaire se trouve maintenant sur un grand nombre de forums différents (plus de 60 à l'heure actuelle), et mon objectif de base est de rester disponible sur chacun d'entre eux, pour répondre à vos interrogations.

    Malheureusement, et du fait de ce grand nombre, je ne peux me permettre d'y passer plusieurs fois par jour, car il me faudrait la journée complète.

     

    Je vais donc continuer à y passer régulièrement (2 à 3 fois par semaine) pour répondre aux nouvelles questions, et rester proche de vous, mais comprenez qu'avec mes études, mes stages et ce mémoire que je dois aussi rédiger, le temps me manque cruellement.

     

    Pour gagner un peu de temps, j'ai décidé de recenser les questions qui reviennent le plus, et cela permettra de répondre, par avance, à un certain nombre d'entre elles, qui vous passaient peut être par la tête.

     

    Je vous invite donc à lire mes réponses, à rebondir dessus si les idées vous viennent, et à continuer d'échanger autour de ce thême.

     

    L'étude est orientée

    Je comprends que certaines questions puisse vous paraitre intrusives, et que vous vous posiez des questions face à cela.

    Néanmoins, comprenez que pour étudier certains aspects (que je veuille aller dans le sens, ou à contre courant des stéréotypes des gamers), je dois évaluer ces concepts, et je n'ai donc pas d'autre choix que d'utiliser des tests psychométriquement validés qui s'intéressent au sujet.

    Pour résumer, ce n'est pas parce que j'évalue certains concepts que j'attends forcément une réponse précise de votre part, bien au contraire.

     

    Mais alors, a quoi tu t'attends ?

    Je ne peux pas développer d'hypothèses car cela pourrait biaiser la recherche, et, de tout façon, l'étude se veut exploratoire et se contente donc d'explorer certains domaines pour en observer les résultats sans à priori.

     

    Les choix multiples ne permettent pas toujours d'exprimer au mieux ce que l'on pense.

    C'est malheureusement vrai, et un des soucis de ce genre d'étude axée sur le quantitatif. On limite le qualitatif pour faciliter le traitement des données déjà bien complexe.

    Cependant, toutes les critiques, les réactions et les commentaires liés au questionnaire ou au sujet sont prises en compte, et pourront être traitées également dans mon mémoire. L'aspect qualitatif est donc partiellement présent, pour ceux qui voudront s'exprimer.

     

    Et toi Matthieu, à quoi joues-tu ?

    Pour ma part, j'ai beaucoup joué à World of Warcraft, et je me suis maintenant tourné vers le jeu hors ligne (je suis sur Gears of Wars en ce moment ^^).

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 months later...

    Bonjour.

    Comme certains ont pu le constater, l’enquête est close depuis quelques jours.

    Je vous remercie tous pour votre participation, et réitère mon engagement de diffuser les résultats après ma soutenance.

    En attendant, sachez juste pour que vous avez été 1185 à répondre à ce questionnaire…

    Bonne continuation à tous, merci encore, et à très bientôt pour la diffusion…

    Matthieu.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 months later...

    Bonjour à tous.

    Comme prévu, vous trouverez, ci-joint, un document qui vous permettra de prendre connaissance d’un certain nombre de résultats issus de la recherche menée cette année.

     

     

    http://www.scribd.com/doc/17708205/Diffusion-des-resultats

    J’en profite pour remercier, encore une fois, l’ensemble des joueurs qui ont participé à cette étude.

    L’aventure commencée il y a plusieurs mois ne s’arrête pas là, et nous travaillons en ce moment même sur l’éventualité d’une publication. Cela demande bien sûr du travail et du temps (publier dans les revues scientifiques est très long), mais vous serez, bien entendu, mis au courant des échéances à venir. De plus, un approfondissement des résultats est également en cours.

     

     

    Je reste disponible par mail, à l’adresse transmise au début de la recherche.

    En tout cas, je vous remercie encore, et …

    A très bientôt.

    Matthieu.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 10 months later...

    [EDIT DU 7 JUIN 2010]

     

     

    (Re)Bonjour à tous,

    La pratique vidéoludique s'est considérablement accrue ces dernières années, et cette inflation a fait naître, avec elle, de nouvelles interrogations. Pourtant, malgré la popularité grandissante des jeux de rôles en ligne, en France, la recherche reste lacunaire.

     

    Ainsi, l’année passée, un questionnaire a été diffusé sur plusieurs forums Internet en vue d’étudier différents facteurs en lien avec la pratique des MMORPG’s. N = 1185 sujets ont participé à l’étude.

    Elle s’est centrée sur plusieurs points tels que les informations sociodémographiques, l’usage d’Internet, la fréquence de jeu (par exemple le temps hebdomadaire passé sur le jeu, la durée des sessions, etc.) et l’histoire du vécu de jeu (ancienneté de la pratique, partenaires de jeu, les aspects préférés et méprisés par les joueurs). Vous trouverez plusieurs de ces résultats dans le post initial. J’en profite pour remercier à nouveau l’ensemble des participants à cette recherche.

     

    C’est maintenant dans le cadre de mon Mémoire de Master II que cette étude va être poursuivie. Les objectifs sont cependant différents et il s’agit maintenant d’appuyer scientifiquement l’ensemble de résultats obtenus. Pour cela, je suis à la recherche d’une centaine de sujets pour m’aider dans cette démarche. Il s’agira de répondre par deux fois (avec un intervalle de deux semaines) à plusieurs questions centrées sur votre pratique des MMORPG’s. Cela permettra également de poursuivre l’ensemble des réflexions qui ont eu la chance d’émerger au sein des différents forums sur lesquels l’étude a été menée.

     

    Comme l’année passée, je m’engage à vous communiquer les résultats sur ce forum à la fin de ma soutenance (Fin septembre), et je reste à votre disposition pour toutes questions liées à cette thématique.

     

    Pour ceux qui désirerai participer à la suite de cette aventure, je vous propose de lire attentivement les quelques explications qui suivent.

    L’enquête se déroule en deux temps, via la passation de deux courts questionnaires.

     

    Vous devrez y inscrire un pseudonyme. Il est important pour nous que vous fournissiez le même dans les deux cas car c’est la seule façon de que nous possédons de pouvoir regrouper les résultats de la première et de la deuxième étude.

     

    Si vous désirez recevoir un mail directement avec le lien du deuxième questionnaire lorsqu’il sera mis à disposition (dans quelques semaines), vous pourrez indiquer une adresse mail. Il vous permettra rappellera également le pseudonyme utilisé la première fois. Si vous ne désirez pas être joint par mail, n’indiquez pas d’adresse. Vous pourrez quand même remplir le deuxième questionnaire car le lien sera mis à disposition ici-même.

    Vous l’aurez compris, d’ici peu, vous aurez la possibilité de remplir un nouveau questionnaire.

     

     

    Le lien du questionnaire à remplir :

    http://www.sphinxonline.net/public/lille3mmorpg/questionnaire.htm

     

     

     

    J’espère avoir été suffisamment clair. Néanmoins, pour toutes questions, vous pouvez me joindre par mail à EtudeMMORPGLille@gmail.com

     

    En passant, si vous vous intéressez aux résultats de l’étude de l’année passée, vous trouverez ici-même le lien vers un petit aperçu de ce qui a été obtenu :

    http://www.scribd.com/doc/17708205/Diffusion-des-resultats

    En vous remerciant par avance pour votre participation,

    Matthieu.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 2 weeks later...

    [EDIT DU 21 JUIN 2010]

    Bonjour.

    Vous avez accepté de remplir un premier questionnaire portant sur votre pratique des jeux de rôles en ligne. Je vous remercie d’ailleurs pour votre participation. Comme prévu, le deuxième questionnaire est maintenant en ligne. Vous pouvez dès maintenant prendre quelques minutes pour le remplir. Voici le lien :

    http://www.sphinxonline.net/public/etude2mmo/questionnaire.htm

    N’oubliez pas d’indiquer le même pseudo que celui indiqué il y a deux semaines. Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez me joindre par mail à EtudeMMORPGLille@gmail.com

    A très bientôt, et merci encore pour votre aide.

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 9 years later...

    Effets des jeux vidéo prosociaux, neutres et violents sur les comportements des enfants - par essay writer Craig Anderson

     

    Bonjour,

    J'étudie la psychologie en ligne (mon dernier module et ma recherche finale). Je dois analyser la relation entre les systèmes de valeur des joueurs et leur comportement dans le jeu dans les jeux vidéo. J'ai besoin d'informations sur les jeux vidéo violents et le comportement agressif des enfants.

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 11 months later...
    Le 19/05/2009 à 16:30, EtudeMMORPGLille a dit :

    Bonjour.

    Comme certains ont pu le constater, l’enquête est close depuis quelques jours.

    Je vous remercie tous pour votre participation, et réitère mon meilleurs credits immo engagement de diffuser les résultats après ma soutenance.

    En attendant, sachez juste pour que vous avez été 1185 à répondre à ce questionnaire…

    Bonne continuation à tous, merci encore, et à très bientôt pour la diffusion…

    Matthieu.

    Je ne suis pas client VeryGames, ni un concurrent, j'héberge moi même mon serveur sous Debian.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 1 year later...
    • 4 months later...

    Je comprends que vous souhaitez rester disponible sur différents forums pour répondre aux questions des utilisateurs. Cela peut être un objectif ambitieux compte tenu du nombre élevé de forums auxquels vous participez. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer cette situation :

    1. Établissez des priorités : Tous les forums ne sont pas également actifs ou populaires. Identifiez les forums les plus fréquentés ou les plus pertinents pour votre objectif, et concentrez-vous sur ceux-là en priorité. Cela vous permettra de gérer votre temps plus efficacement.

    2. Planifiez votre temps : Consacrez des créneaux horaires spécifiques à la gestion des forums. Par exemple, vous pouvez vous connecter chaque jour pendant une heure pour vérifier les nouvelles questions et y répondre. En établissant une routine, vous éviterez de vous sentir submergé par la quantité de travail.

    3. Utilisez des outils de gestion des forums : Certaines plateformes de gestion de forums proposent des fonctionnalités pour suivre les discussions, recevoir des notifications et filtrer les messages. Explorez ces outils pour faciliter la gestion de multiples forums. Vous pouvez également utiliser des agrégateurs de flux RSS pour regrouper les fils de discussion des différents forums en un seul endroit.

    4. Collaborez avec d'autres membres : Si possible, cherchez d'autres membres actifs sur les forums avec qui vous pouvez collaborer. Ils peuvent vous aider à répondre aux questions et à maintenir l'engagement sur les différents forums. De cette façon, vous partagez la charge de travail et pouvez assurer une présence continue.

    5. Automatisez les réponses récurrentes : Si vous remarquez que certaines questions reviennent fréquemment, vous pouvez préparer des réponses types ou des modèles que vous pourrez utiliser comme base pour répondre rapidement. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de vous concentrer sur les questions plus spécifiques ou complexes.

    6. Soyez transparent et communiquez : Si vous constatez que vous avez du mal à maintenir une présence régulière sur certains forums, il est préférable d'être transparent avec les utilisateurs. Expliquez-leur vos contraintes de temps et d'engagement, et proposez-leur d'autres canaux de communication où ils peuvent vous contacter plus facilement, comme une adresse e-mail dédiée.

    Rappelez-vous que la gestion de multiples forums peut être exigeante et qu'il est important de maintenir un équilibre entre votre engagement en ligne et vos autres responsabilités. Assurez-vous de prendre également du temps pour vous reposer et recharger vos batteries.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    ×
    ×
    • Créer...