Mac Posté(e) le 13 avril 2012 Share Posté(e) le 13 avril 2012 (modifié) Bonjour, Suite à un plagiat avéré de ce tutoriel, je le remets à disposition en remerciant Yanou (l'auteur) qui nous autorise à le mettre à disposition de la communauté VeryGames. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Bonne lecture. Grace au tutoriel créé par Penguin (ici) sur le sujet "comment créer un skin" et avec pas mal d'expérience, je suis pas mauvais pour faire des skins. Et donc, beaucoup de francophone me demandent de les aider car l'anglais n'est pas leurs fort ^^. Donc j'ai décidé de traduire le tutoriel de Penguin en le simplifiant au maximum. 0. Les Pré-requis - Le logiciel "Source SDK" : Outils gratuit de modeling que nous utiliserons pour CSS. - Le "pack skin" by yanou : Dossier comprenant divers models de skin, logiciel indispensable au skinning (comme VTFEDIT 0.5), les fichiers de base d'un skin déjà décompilé. - Un logiciel de dessin : Indispensable pour dessiner un skin (comme Paint, Photoshop ou GIMP2). Télécharger le "skin pack" où tout est regroupez pour vous. (Lien .Zip 1 ou 2 ) L'extraire sur votre bureau. Il vous sera utile par la suite. A. Source SDK 1.1) Télécharger et installer SDK - Ouvrir Steam - Aller sur la page "Mes jeux" puis "Outils" - Installer le jeu (image d'illustration ici) 1.2) Paramétrer SDK - Cliquer droit sur SDK dans la liste des outils steam (image d'illustration ici) - Propriétés puis Définir les options de lancements - Taper "-engine ep1" et valider 1.3) Lancer une première fois SDK (chargement des fichiers) - Vérifier que CSS est bien listé et sélectionné en "Current game" NOTE : il est indispensable que CSS y figure. Si il n'y est pas, tenter "Reset Game Configurations" ou tout simplement installer CSS (si il ne l'est pas). Inutile d'aller plus loin tant que ce problème n'est pas résolu. - Quitter SDK B. Les dossiers et fichiers Un skin est divisé en 2 types de fichiers. 1 - Les fichiers "structures" qui donne la forme (homme, femme, caisse de bois, voiture et j'en passe). Il y a 10 fichiers et sont regroupés dans ".../cstrike/models/player/..." 2 - Les fichiers "textures", qui sont la "peau" du skin, l'habillage. Il y a 2 fichiers qui sont regroupés dans ".../cstrike/materials/models/player/..." La distinction est importante et vous aidera à mieux comprendre les prochaines manipulations. Nous allons donc dans un premier temps nous occuper des fichiers "structures" puis dans un second temps des fichiers "textures". NOTE : Tout le compilage sera fait sur un exemple concret. La mien ! la création d'un skin pour une team (les SEX) et un maillot domicile (en anglais "home"). 1) Fichiers structures Pour obtenir ces fichiers de bases qui servirons à créer son skin, il faudrait sélectionner un skin model déjà existant, installer MDL decompiler, décompiler le skin, récupérer les fichiers décompilés et faire certaines modifications de bases (toujours les mêmes). Et ceci pour chaque création de skin. (Comme le fait Penguin dans son tuto étapes 2 et 3). Mais j'ai décidé de vous évitez cela et de faire pour vous cette décompilation et de vous la mettre en partage. Vous aurez donc juste à placer au bon endroit un dossier de skin déjà décompilé et modifié, mettre les infos indispensables et c'est tout ! 1.1) Dossier "out" - Télécharger le "pack skin de YanOu" (si ce n'est pas encore le cas) - Décompresser le dossier et placer le sur votre bureau par exemple (image d'illustration ici) - Copier le dossier "out" du pack skin et placer le dans le répertoire "modelsrc" "C:\Program Files\Steam\steamapps\votre_nom_de_compte\sourcesdk_content\cstrike\modelsrc (image d'illustration ici) - Renommer le dossier "out" présent dans "modelsrc" en ce que vous voulez (exemple : "outsexhome") NOTE : il vous faudra un dossier "out" par skin, donc pensez a leurs donner à chaque fois un nom explicite et évitez les noms exotiques, les espaces et les majuscules. Cependant ce dossier ne sert plus à rien une fois le skin compilé. Rien ne vous empeches de le supprimer. 1.2) Fichier "mdldecompiler" - Ouvrir le dossier "out" que vous venez de replacer et renommer (à 1.1) - Ouvrir avec le bloc note le fichier "mdldecompiler" (clique droit dessus puis ouvrir). (image d'illustration ici) Vous devez changer 3 lignes afin d'indiquer où se trouverons les dossiers relatifs a votre skin lors du compilage final. NOTE : une fois les info sur le chemin enregistrés, aucune modification et en particulier sur les chemins (les noms de dossier) après le compilage n'est possible. Sinon votre skin ne marchera pas. 1ere ligne : $cd $cd "C:\Program Files\Steam\steamapps\votre_nom_de_compte\sourcesdk_content\cstrike\modelsrc\outsexhome NOTE : Indiquer tout simplement le nom du dossier que vous venez de renommer (ici "outsexhome") 2eme ligne : $modelname $modelname "player\sex\home\ct_urban.mdl" NOTE : Indiquer le chemin où vous voulez que se trouve votre skin. Il est préférable de créer plusieurs sous dossiers afin de pouvoir s'y repérer plus facilement si l'on créer plusieurs skin. Dans notre exemple, dans un dossier pour la team "sex" qui contient un dossier "home" 3eme ligne : $cdmaterials $cdmaterials "models\player\sex\home\" NOTE : Indiquer ici le chemin à suivre. Les chemins doivent être les mêmes entre $cdmaterials et $modelname (sauf la fin). - Sauvegarder les modifications et fermer le fichier. 2) Fichiers textures 2.1) Obtention Dessiner l'habbillage sans modèle n'est pas possible (ou très long et compliqué). Donc le plus simple est de prendre un dessins déjà fait et le modifier. Dans notre cas, nous allons imaginer que nous voulons prendre comme modèle le skin standart xsl. Pour se faire : - Lancer VTFEdit - File puis Import - Aller dans le repertoir où prendre un model (il se trouvent dans : C:\Program Files\Steam\steamapps\votre_nom_de_compte\counter-strike source\cstrike\materials\models\player\soccermod\home ) - Selectionner le fichier "skin_foot_a2" d'environ 700ko Vous devriez voir ceci : Faites maintenant : - Export et sauvegarder au format BMP (pour eviter toute perte de qualité) Maintenant libre à vous, avec un editeur de dessin comme paint, GIMP2 ou photoshop de le modifier. Un fois satisfait de votre travail, - Enregsitrer votre dessisn - ouvrer VTEdit - File puis Import - Selectionner le dessin que vous venez de realiser - Accepter sans modifier les parametres de conversion - File puis Save as - Donnez lui obligatoirement le nom suivant "skin_foot_a2" et sauvegarder le sur votre bureau (on le deplacera ensuite). Il doit avoir une taille d'environ 700Ko. 2.1) Utilisation et placement des fichiers textures - Placement du fichier skin_foot_a2.vtf (taille : ~700ko) Nous allons placer le fichier precedemant créer tout simplement là où nous avons dit que nous le ferions dans le fichier "mdldecompiler" Dans notre cas nous devons la placer ici : C:\Program Files\Steam\steamapps\votre_nom_de_compte\counter-strike source\cstrike\materials\models\player\sex\home\ Il vous faudra créer les dossiers manquants (si il n'existe pas déjà). - Placement du fichier skin_foot_a2.vmf (taille : 1ko) Comme dit plus haut, les fichiers de textures vont par deux. Nous avons placer le premier, il reste a placer le second. - Aller dans le "pack skin" by yanou - Copier le fichier skin_foot_a2.vmf (taille : 1ko) - Coller le dans le dossier où vous avez placer le skin_foot_a2 (de ~700ko). Dans notre cas : C:\Program Files\Steam\steamapps\votre_nom_de_compte\counter-strike source\cstrike\materials\models\player\sex\home\ Nous devons le modifier avant d'en avoir definitivement terminer ! (on est proche de la fin, courage). - Ouvrer le fichier avec VTFEdit Vous devriez obtenir ceci : - Modifier le chemin par celui où se trouve lautre fichier skin_foot_a2. Dans notre cas, dans le même dossier. - Enregistrer et quitter VTFEdit. C. Compilage et test C.1) Compilage - Aller dans le "pack skin" by yanou - Click droit sur l'executable "start" - Modifier (avec le bloc note) - Modifier les lignes en y ajoutant votre nom de compte au 2 endroits necessaire. - Modifier le nom du dossier "out" par celui que nom avons créer. Dans notre cas cela donnera : "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\votre_nom_de_compte\sourcesdk\bin\ep1\bin\studiomdl.exe" "C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\votre_nom_de_compte\sourcesdk_content\cstrike\modelsrc\outsexhome\mdldecompiler.qc" - Enregistrer et fermer le blocnote - Click droit sur l'executable "start" - Ouvrir Une fenetre noir devrait s'ouvrir (image d'illustration ici) A la fin de la compilation (de 1 a 5minutes plus tard), un message vous invite a appuyer sur une touche. Appuyer sur une touche. Felicitation, nous avons terminer !!! C.2) Test et appercu - Lancer Source SDK - Model Viewer - File puis Open Parcourer jusu'a votre fichier. Dans notre cas : Player puis Sex puis Home - Selectionner le fichier Et voila le resultat final ! Vous n'avez plus qu'a les placer sur votre serveur Auteur du Tuto: Yanou Modifié le 13 avril 2012 par Mac Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lascage Posté(e) le 13 avril 2012 Share Posté(e) le 13 avril 2012 ù_ù Quand je vais sur le lien pour le tuto je me prend un virus ... Voila ce que m'envoie mon antivirus (Norton) : Web Attack: Malicious Toolkit Website 9. Tentative d'intrusion par ezqzz.dnepr.com (bloqué) ?_? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mac Posté(e) le 13 avril 2012 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2012 J'ai retiré le lien en question. Cordialement, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Last77130 Posté(e) le 13 avril 2012 Share Posté(e) le 13 avril 2012 Merci pour avoir corrigé ce mal entendu :) Si certains ont besoin d'un peu d'aide niveau configuration, n'hésitez pas à me contacter ou à contacter Yannou. Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lascage Posté(e) le 13 avril 2012 Share Posté(e) le 13 avril 2012 J'ai retiré le lien en question. Cordialement, Ce n'était pas un lien officiel ? :O Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
golden_eagle Posté(e) le 13 avril 2012 Share Posté(e) le 13 avril 2012 Si mais étant donné qu'il causait ce genre de problèmes, il l'a retiré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kriax Posté(e) le 13 avril 2012 Share Posté(e) le 13 avril 2012 Hum, ce tuto est comme par hasard le même que Jeff, il ne l'aurais pas copier O_o Kriax. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kennedy Posté(e) le 14 avril 2012 Share Posté(e) le 14 avril 2012 Hum, ce tuto est comme par hasard le même que Jeff, il ne l'aurais pas copier O_o Kriax. Jeff à copier se tutoriel qui est de Yanou ..... Cordialement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kriax Posté(e) le 14 avril 2012 Share Posté(e) le 14 avril 2012 Nan j'avais pas remarquer :p Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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