Aller au contenu
News ticker
  • Bienvenue sur le nouveau forum VeryGames
  • Welcome to the new VeryGames forum
  • VeryNews

    CS:GO : Tout ce qu'il faut savoir.


    Invité Invité

    Messages recommandés

    Invité Invité

    1 - Introduction

     

     

     

    Bonjour à tous,

     

    Ce post a pour objectif de référencer tout ce qu'il faut savoir sur la configuration de CS:GO, aussi bien côté serveur que client. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce post est sur le forum. Tout les domaines abordés ne concernent pas les serveurs ou des problèmes techniques, et par conséquent, le VeryWiki n'est pas le lieu approprié.

    Je tiendrais (peut-être avec l'aide de certains modos/admins) ce post à jour aussi régulièrement que possible, pour que les informations soient toujours d'actualité.

     

    Etant donné que les fichiers de configurations utilisent les noms anglais, je ferais toujours la traduction la première fois, et continuerai en anglais. Autant vous y habituer tout de suite.

     

     

    /!\ Notez que ce post ne pourra peut-être pas résoudre tous vos problèmes. /!\

    /!\ Vous pouvez également trouver de l'aide sur le VeryWiki : http://verywiki.net/fr/Counter_Strike_Global_Offensive/!\

    /!\ Je ne pense pas à tout. Si des sections manquent, faites le moi simplement savoir par MP et je ne manquerai pas de les ajouter si elles sont utiles. /!\

     

    /!\ Si vous ne trouvez pas l'information qu'il vous faut ici, ne répondez pas pour demander de l'aide. Chaque problème est unique, et nécessite d'être traité comme tel./!\

     

     

    Passons tout de suite au résumé :

     

    1 - Introduction.

    2 - Gamemodes et MapGroup.

    3 - Configuration côté serveur.

    4 - Bugs et problèmes connus.

     

    Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.

     

    -------------

     

    CHANGELOG :

     

    11/09/2012 : Traduction Anglaise en ligne dans la section appropriée du forum.

    05/09/2012 : Version de base publiée. Bienvenue ;)

    Modifié par kRYOoX
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Invité Invité

    2 - Gamemodes et MapGroups

     

     

    On attaque là, la partie qui semble poser le plus de problèmes, pour beaucoup de monde. Le travail de Valve sur l'introduction de différents modes de jeux est bon, mais un poil complexe en terme de configuration.

    Je vais donc tâcher ici de répondre à la majorité des questions qui se posent dans l'esprit de nombreuses de personnes.

     

    Commençons par le commencement. Quel est l'intérêt d'avoir fait un système si compliqué ?

     

    Valve à introduit une nouveauté, dans le dernier nés des CS : les GameModes (modes de jeux).

    Plus besoins de plugins pour faire un serveur GunGame ou même bientôt, Zombie. Ceci facilite la gestion du serveur puisque tout se fait par le jeu, et limite les risques liés à l'installations de programmes tiers, qui sont si fréquemment source de crashs, lags, et autres mauvaises expériences.

     

    Pour pouvoir gérer tout ce beau monde, et parce qu'il est possible de changer de mode de jeu à la volée, Valve a du trouver une solution pour nous permettre de configurer chaque GameModes séparément.

    Nous en arrivons donc aux fichiers gamemodes.txt et gamemodes_server.txt, ainsi que les MapGroups (groupes de maps).

    Chaque GameModes possède sa propre liste de règles et de maps, afin de pouvoir passer d'un mode à l'autre sans avoir à re-paramétrer son server.cfg, ou les fichiers maplist.txt et mapcycle.txt.

    Alors certes, leur système n'est pas optimal. Mais il a le mérite d'être relativement propre, une fois qu'on a mis le nez dedans, et par ailleurs, les développeurs ont prouvés qu'il avaient entendu les nombreuses plaintes, comme en témoigne l'update du 31/08/2012, qui a apporté une première modification à ce système.

     

    Venons en a des explications plus concrètes. A l'heure actuelle, le point essentiel dans votre compréhension de ce système est la hiérarchie de chaque fichiers.

    Il existes 5 GameModes pour le moment, chacun possède ses règles, et ses maps. Le fichier server.cfg concerne, lui, des réglages plus génériques (nom du serveur, tickrate, passwords...)

     

    Nous travaillons donc avec ces fichiers :

     

    • gamemodes.txt :

    Celui-ci est le fichier de base, imposé par Valve. Je n'en vous met pas la version classiques, car vous ne devez de toute manière JAMAIS modifier ce fichier.

    La raison est toute simple : chaque mise à jour corrige ce fichier et remet sa version d'origine. Vous perdez donc tous vos paramètres.

    De plus, celui-ci sert de base au serveur. Si vous vous trompez, et que vous ne savez pas revenir au point de départ, vous vous retrouverez avec un serveur qui ne marche plus.

     

    Celui-ci nous intéresse. En effet, ce fichier à pour objectif d'écraser les paramètres imposés par Valve dans le premier fichier.

    Le lien pointe vers une version de base à ce jour, prête à l'emploi.

     

    Ce fichier est un clair exemple la hiérarchie du jeu : Il existe trois GameTypes (Classic, Gungame et Training), chacun possède un ou plusieurs GameModes (Classic contient casual et competitive par exemple). Chaque GameModes a sa propre configuration et ses MapGroups.

    Dans la dernière partie, ce sont les MapGroups qui sont définis : leurs noms et les maps qu'ils contiennent. Vous y trouverez les MapGroups classiques et le MapGroup que j'ai créé pour mon serveur DeathMatch par exemple : il contient les maps "_se", de_nuke_ve et de_mirage_csgo. J'ai nommé ce MapGroup mg_perso. Vous êtes bien sûr libres d'ajouter d'autres MapGroups.

     

    /!\ Assurez-vous de bien reprendre la syntaxe présente. Si vous cassez les ouvertures/fermetures d’accolades, votre serveur ne fonctionnera pas ! L'alignement importe peu, mais permet une lecture simplifiée du fichier.

     

    Vous me direz qu'il manque des paramètres. C'est vrai, mais pour ceux-ci, nous utiliserons d'autres fichiers.

     

    Si vous ouvrez le fichier gamemodes.txt, vous constaterez que chaque GameModes fait appel à 2 fichiers : gamemode_mode.cfg et gamemode_mode_server.cfg.

     

    /!\ "mode" est bien sûr à remplacer par le nom du mode voulu à savoir casual (occasionnel), competitive (compétitif), armsrace (course à l'armement), ou demolition (démolition).

     

    Ces fichiers se trouvent dans le dossier "cfg" de votre FTP. Vous ne verrez pas les versions "_server" car elles n'existent pas encore. C'est à vous de créer le fichier, par exemple en dupliquant le fichier classique, et en ajoutant "_server" dans son nom.

    Les versions classique, tout comme gamemodes.txt, ne doivent pas être modifiées. Vos modifications doivent se faire dans les versions "_server".

     

    Le lien pointe par exemple vers la version gamemode_casual_server.cfg de mon serveur.

     

    Une question qui revient souvent est la suivante : Que dois-je mettre ici, et que dois-je mettre dans le fichier général server.cfg ?

    La réponse est relativement simple là encore : Toutes les commandes qui touchent au gameplay, et aux modes vont ici. Le fichier server.cfg ne contient que ce qui ne change jamais d'un mode à l'autre.

     

    Nous en venons donc à ce dernier fichier. Voici l'exemple de mon serveur.

     

    Comme vous le voyez, toutes les commandes font référence à des éléments qui ne changeront pas.

    Je ne changerai pas le nom de mon serveur, ou le mot de passe rcon en fonction du GameMode. Cela ne signifie en aucun cas que vous devez mettre CES commandes ici. Si vous souhaitez que le nom de votre serveur change en fonction du GameMode, c'est possible.

     

     

     

    /!\ Mon ultime recommandation sera d'être très vigilants sur :

    • La syntaxe de chaque fichier.
    • L'indentation (l'alignement), qui permet une lecture plus simple de vos fichiers de GameModes.
    • Les doublons de commandes dans des fichiers différents.

    Une fois qu'on prends le coup de main, ce n'est pas si compliqué que ça ;)

    Modifié par kRYOoX
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    3 - Configuration côté serveur

    3.1 - Configuration de base

    Comme nous l'avons vu dans le post précédent, le seul point important est de bien respecter la hiérarchie de chaque fichier, et son contenu.

     

    Voici donc l'ordre de lancement des fichiers :

     

    - server.cfg

    - gamemodes.txt

    - gamemode_casual.cfg

    - gamemode_competitive.cfg

    - gamemode_armsrace.cfg

    - gamemode_demolition.cfg

    - gamemode_training.cfg

    - gamemodes_server.txt

    -

    -

    -

    -

    -

     

    Fichier de valve, puis le fichier général, et enfin vos fichiers. Chaque commande que vous mettez dans deux fichiers différents sera executée deux fois, et ce sera celle du fichier lancé en dernier qui sera appliquée.

    /!\ Attention : Je prends un raccourci en l'expliquant ainsi, dans le seul but de vous faire comprendre le fonctionnement, et l'ordre d'utilisation. Pour les plus à l'aises, sachez que les fichiers gamemode_mode_server.cfg sont aussi déclarés dans gamemodes.txt.

     

    Tous les fichiers auxquels je n'ai pas attaché de lien ne nous intéressent pas. Ce sont les paramètres standard de valve qui sont appliqués par défaut.

     

    Pour les fichiers restant, je vous fournis les miens à titre indicatif. Sachez que les gamemode_mode_server.cfg ne doivent contenir que deux choses :

     

    - Les commandes qui sont présentes dans le même fichier version Valve, à savoir gamemode_mode.cfg.

    - Les commandes liées au gameplay.

     

    Quant au server.cfg, il contient les commandes génériques, et gamemodes_server.txt va nous servir à définir un MapGroup.

     

    Les valeurs que je fourni sont soit les valeurs standard, soit les valeurs que j'ai modifié. Vous êtes évidement libre de les remplacer comme bon vous semble.

     

     

    3.2 - Gestion de son propre MapGroup

    Les maps de valve ne sont peut-être pas celles qui vous intéressent ? Ou bien, peut-être voulez vous ajouter juste une map, à la liste déjà existante pour votre GameMode ?

     

    C'est par ici que ça se passe.

     

    Il vous faut mon fichier gamemodes_server.txt.

    Si vous regardez dans la dernière partie, vous verrez que le troisième MapGroup n'en est pas un standard. "mg_perso" de son petit nom, est le MapGroup que j'ai créé pour jouer sur les maps de mon choix. Vous pouvez voir dans la section "casual" qu'il fait partie des MapGroups utilisés pas ce GameMode.

    Vous pouvez, sur le même principe créer votre propre MapGroup. Ou modifier le mien.

    Ainsi, vous aurez un MapGroup de votre choix, portant le nom que vous lui donnerez (je l'appelle mg_perso mais c'est un choix !) et contenant vos maps.

     

    Ce qu'il faut savoir :

     

    - La encore, il est impératif de faire attention à la syntaxe. N'oubliez aucun élément, sous peine de rendre votre MapGroup, ou pire, votre serveur, inutilisable.

    - Un MapGroup est plus ou moins l'équivalent du MapList, mais également du MapCycle. L'ordre des maps compte.

    - Pour que votre MapGroup soit utilisable, il faut qu'il soit défini dans la seconde partie du fichier, et listé dans les MapGroups des GameModes voulu, dans la première partie.

    - Pour que votre MapGroup soit utilisé, il faut penser à le mettre dans votre panel, section "Mon serveur". Définissez votre MapGroup, et une map de démarrage qui soit présente dans ce MapGroup. Sinon, le serveur le sera pas joignable.

     

    Vous avez également la possibilité de modifier un des MapGroups de Valve, si vous souhaitez juste y ajouter une map. Vous pouvez éditer tous les GameModes de ce fichier. Il suffira de le supprimer pour retrouver les GameModes de base fournis par Valve.

     

    3.3 - Fichiers de config supplémentaires.

     

    Si vous faîtes des matchs, ou si vous manipulez des plugins, ils vous sera peut-être nécessaire de manipuler des fichiers supplémentaires.

    Prenons par exemple la config ESL, qui vous permet de lancer des paramètres de match. Ces fichiers peuvent contenir TOUTES les commandes.

     

    En effet, comme vous ne les chargez que bien après le lancement du serveur, tous les paramètres qui s'y trouvent écraseront les valeurs déjà en place.

    Vous les placez donc dans le dossier /cfg de votre FTP, et avant de commencer un match, vous tapez "rcon exec nomdelaconfig.cfg" sans les guillemets.

     

    3.4 - Exemple de config de match.

     

    Mon collègue VG|Mole à mis au point un petit pack comprenant des fichiers préconfigurés pour une installation simple et rapide d'un serveur de match :

     

    Pack server Match VeryGames

     

    En suivant les 4 instructions très simples du fichier Lisez-moi, et en chargeant les fichiers sur votre FTP, vous pourrez, en quelques secondes, mettre en place un serveur de match prêt à l'emploi.

    Modifié par kRYOoX
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    ×
    ×
    • Créer...