Aller au contenu
News ticker
  • Bienvenue sur le nouveau forum VeryGames
  • Welcome to the new VeryGames forum
  • VeryNews

    [Guide] Apprendre à miner de façon optimisée


    Biwaa

    Messages recommandés

    Bien débuter

     

    Minecraft est un jeu basé sur le build et la récole de ressources, je n’étonne personne en disant cela mais il y a différentes façons de faire de la récolte.

     

    Je vais vous parler du minage. Celui-ci permet de ramasser un grand nombre de blocks se trouvant dans minecraft. Pour ne citer que les plus importants à mon goût : Diamant, fer, charbon, cobblestone, sable, gravier, etc. Cette liste est bien sûr non exhaustive car il faut encore prendre en compte les différents objets qui peuvent être ramassé en brisant ces blocks ainsi que les autres blocks en déclinaison de ceux cités.

     

    Jusque-là je pense que je ne vous ai toujours pas ébloui de par mon savoir, c’est pourquoi je vais vous parler d’optimisation. Si vous voulez, comme moi, récolter beaucoup et vite, sans utiliser de cheat bien sûr, il vous faudra une technique.

     

    Et justement cette technique je pense l’avoir acquise après un grand nombre d’heures passées à miner et à faire des galeries à travers toutes la map. Il faut savoir que si vous optimisez votre minage vous serez non seulement plus efficace, mais vous pourrez par la suite aménager votre mine afin de mieux vous y retrouver et augmenter votre rendement.

    Les choses sérieuses commencent

     

    Il y a différent type d’optimisation. Il faut choisir celui qui vous convient le mieux :

    · Minage sur 1 étage

    · Minage sur plusieurs étages

     

    Selon celui que vous choisirez les blocks à casser seront différents. Nous allons donc étudier les deux cas pour que vous sachiez appliquer les deux styles suivant votre besoin.

     

     

    A quel niveau je dois aller ?

     

    Eh bien tout dépend ce que vous voulez trouver ! Il y a plusieurs ressources selon la profondeur à laquelle vous minez. Voici un petit graphique qui résume très bien les différentes hauteurs et ce que vous pouvez y trouver.

    img.jpg.224dd19b2a2939766eabda378178eca2.jpg

     

     

    Minage sur 1 étage

     

    Pour bien comprendre le principe il n’y a rien de mieux qu’une image !

    img1.jpg.55dd0bcd2ec7eda79dc7cabe33bd298a.jpg

     

    Les carrés blancs représentent les zones à miner. Pour résumer, il nous faut casser 2 blocks de haut (de quoi passer ses petites fesses dans le tunnel) tous les 2 blocks de large. Nous aurons ainsi une couverture de 8 blocks à chaque fois que nous cassons 2 blocks (les 2 blocks que nous voyons devant nous, celui en dessus, celui en dessous, les 2 à gauche et les 2 à droite). A nouveau un dessin représente mieux ce que l’on veut dire.

    img2.jpg.94902c18609de9feeefa88de2c5d1dff.jpg

     

    Ainsi pour 6 blocks cassés (exemple du dessin), nous pouvons savoir ce que contiennent 24 blocks (voir calcule en dessus). C’est déjà plus rentable que de devoir tous les casser pour savoir ce qu’il y a !

    Cette technique est relativement basique et permet de bien débuter votre minage optimisé.

     

    Pour ce qui est de la profondeur de vos galeries … c’est égal ! C’est à vous de choisir !

     

    Le mieux c’est de vous fixer un certain nombre de blocks à parcourir et ensuite de recommencer une nouvelle galerie. Vous verrez dans la suite du guide pourquoi cela devient intéressant.

    Minage sur plusieurs étages

     

    Dans le même principe que le minage sur un seul étage il faudra espacer vos galeries afin de toucher le maximum de blocks tout en cassant le moins de ceux-ci. Alors pourquoi ne pas simplement faire la même chose que le minage sur 1 étage mais sur plusieurs étages ? Car nous louperions des blocks ;)

     

    Regardez par vous-même :

    img3.jpg.3e1b12046141dc05ec3c0dc5de760476.jpg

     

    Tous les blocks verts sont des blocks que vous ne pourrez jamais atteindre en appliquant la technique de minage optimisé sur un étage. La rentabilité devient à nouveau assez faible … C’est pourquoi on a inventé un autre style de minage :

    img4.jpg.ce4c23f1cb89ce83022db5c4c512100b.jpg

     

    Les carrés bleus sont la juste pour que vous compreniez bien ce que vous voyez lorsque vous êtes dans la galerie.

     

    Voilà donc la forme finale de notre minage optimisé ! Comme vous le voyez … nous ne laissons aucuns blocks inconnus après notre passage ! Vous pourrez ainsi quadrillez la zone de façon optimale.

     

    Aménagement de la mine

     

    L’aménagement est quelque chose d’important ! Au début vous n’aurez pas de soucis à passer de galerie en galerie. Mais petit à petit les trajets seront plus long, si vous n’aviez pas prévu assez de nourriture vous risquez de mourir sur le chemin du retour et de perdre vos ressources, etc

     

    C’est pourquoi il est bien de prendre du temps pour ajouter deux trois choses à notre mine !

     

    Tout d’abord il faut toujours avoir un peu de bois sur vous ! Pourquoi ? Car le bois vous permettra de crafter (table de craft -> puis outils / armes / fours / etc) Vous ne manquerez de rien si vous avez du bois puisque le reste de ce qu’il vous manquera, vous viendrez de le miner !

     

    Ensuite pensez à avoir un coffre vers la sortie de vos galeries, vous pourrez y stocker vos ressources « précieuses » une fois que vous aurez terminé une galerie afin d’en débuter une autre en étant sur de ne pas trop perdre dans le cas où vous viendriez à tomber dans de la lave ou je ne sais quoi d’autre.

     

    Enfin installer vous un système de rails. Avoir un petit train qui vous mène vers vos galeries en cours sans devoirs laisser appuyer la touche avancer durant 10 minutes … c’est un réelle avantage. En plus vous pourrez faire un système de wagons qui vous permettra de stocker vos matériaux récoltés dans des wagons de transport et ainsi miner plus longtemps !

     

    Note de fin

     

    Voilà un guide assez court sur des choses que vous connaissiez peut-être mais qui pourra surement être utile aux personnes débutantes sur minecraft. J’essayerai de compléter le guide par la suite afin de préciser et d’aller plus loin dans les sessions de farming !

     

    Bon minage ! ;)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 1 month later...

    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Répondre à ce sujet…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

    ×
    ×
    • Créer...